Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2019 3 30 /10 /octobre /2019 14:31

Dans le cadre de notre projet "Des livres pour des esprits libres", nous avons fondé nos 13ème et 14ème bibliothèques dans les écoles Fıstıklı et Tülay İlgen situées dans les bourgs de Yalova.

Il s’agit de la 8ème année "Des Livres pour des esprits libres". Nous sommes allés aux villages de Fıstıklı et de Kapaklı pour fonder notre 13ème et 14ème bibliothèque dans les écoles Fıstıklı İlk ve Orta okulu et Tülay İlgen Orta okulu. C’est avec impatience, excitation et une grande volonté de partage que nous sommes allés à la rencontre de ce village. Nous avons évolué sur un chemin vers, comme le dit ce poème qui nous tient tant à cœur, "un village au loin".
Ce projet est la démonstration de la démocratie, la voix de l’égalité et de la fraternité. Ce projet est un véritable exemple d’entraide. Ainsi, voici ce que nous ressentons tous pour la démocratie, la solidarité et tous ces concepts qui nous animent.

"Quand nous parlons de démocratie, ce qui nous vient à l’esprit, ce sont les personnes qui ont atteint un certain niveau social grâce à un esprit éclairé. Par exemple, une personne qui exprime ses pensées avec ses comportements. 
Les enfants de la démocratie sont des intellectuels et des personnes qui s’épanouissent et qui ont des idées originales. Ils connaissent tous types de milieux même ceux qui sont loin des leurs. Ils ont conscience de leur société dans sa diversité."

Lara ; Kayra ; Bora ; Serra ; Defne ; Beril ; Ege

"C’est un système où il n’y a pas de corruption et les personnes qui méritent ont leur place. Tout le monde peut exprimer librement ses opinions et tous les citoyens ont des droits égaux devant la loi, sans distinction de religion, de langue ou de race. Tout le monde peut avoir les mêmes droits à l’éducation.
Le président doit obtenir son pouvoir de représentation directement avec les votes de confiance du public, et non pas grâce au caractère de sa propre personnalité ou de son attachement à une famille ou à un groupe particulier."

Zeynep ; Defne ; Selen ; Defne ; Ahmet Yavuz ; İdil ; Cemile Dila

"Pendant ce voyage scolaire, nous avons eu la chance de rencontrer des élèves qui vivaient dans le village de Fıstıklı. Quand nous sommes arrivés, ils nous ont accueilli avec du bonheur et de l’enthousiasme. C’était un moment émouvant pour nous tous. 
Puis nous avons organisé la bibliothèque ensemble : lorsque nous ouvrions les colis, ils avaient déjà hâte de lire les livres. C’était un moment inoubliable. 
Après on est sorti dans la cour de l’école pour passer de temps avec eux. Nous avons joué ensemble à des jeux. Ainsi c’était comme si nous étions devenues à nouveau des enfants. Quand nous sommes parties, même si nous savions qu’on allait se revoir le lendemain, nous étions tout de même triste. 
En conclusion, nous nous sentons très chanceuses d’avoir fait la connaissance avec nos nouveaux amis."

Defne ; Selin ; Ece ; Berfu ; Dilara ; Deniz ; Deniz Su

"Aujourd’hui, nous avons eu la chance de connaître la véritable fraternité.
Selon nous, la fraternité n’est pas que le fait d’être lié biologiquement, c’est également le fait de partager les mêmes émotions et les mêmes valeurs. 
Parfois même quelques minutes précieuses peuvent créer un lien entre des personnes. On a eu la chance d’expérimenter ce que voulait dire la fraternité en passant du bon temps avec ces jeunes gens. 
On espère que ces élèves profiteront bien de ces expériences efficaces et qu’ils auront l’opportunité de réaliser leurs rêves."

Selen ; Zeynep ; Parla ; Defne ; Dila ; Öykü ; Yeraz

"Ce n’est qu’avec l’éducation, la lecture, et le partage que nous pouvons embellir notre monde. Nous avons participé à ce projet social afin d’établir une bibliothèque dans des écoles qui n’ont malheureusement pas les mêmes chances que nous. Nous avons voulu éclairer leur futur en allant vers eux avec notre petit groupe de 37 personnes. On pensait que les enfants seraient timides et certains élèves de notre groupe étaient même un peu inquiet de communiquer avec eux.
Même si nous y sommes allés un dimanche, ils nous ont accueilli d’une manière formidable. En plus ils avaient très envie de nous rencontrer. 
Quand on est parti avec le bus, ils nous ont serré la main chaudement mais surtout nous aurons porté dans leur cœur."

Irem ; Kaylin Nayra ; Ada ; Efe ; Alp ; İpek

Nous sommes la jeunesse laissée par Mustafa Kemal Atatürk. Nous porterons son flambeau pour l’éternité. Et pour nous, le partager est notre plus grande fierté.

Des livres pour des esprits libres 2019Des livres pour des esprits libres 2019
Des livres pour des esprits libres 2019Des livres pour des esprits libres 2019
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Grignotte Livres

  • : Le blog de Grignotte-livres
  • : Ancien blog de la médiathèque du Lycée Sainte Pulchérie.
  • Contact

Recherche

Les Grignottes Liens