Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2020 3 11 /03 /mars /2020 14:10

Depuis plusieurs années, les professeurs de français seçmeli font réfléchir les élèves de 11e sur les stéréotypes et les discriminations de genre.
 

Après quelques séances qui permettent de prendre un peu de hauteur sur ce sujet, en commençant par la discrimination des femmes et en élargissant à la discrimination de genre, nous visionnons diverses initiatives visant à sensibiliser à différents types de discrimination, en provenance du monde entier, en français ou en langue étrangère.
 

Pour la troisième année consécutive, dans l'optique d'inscrire les projets demandés dans le cadre d'une action réelle, nous participons au concours de vidéos BUZZONS CONTRE LE SEXISME.
 

Buzzons contre le sexisme !

Soutenu entre autres par le ministère de l'Education nationale, ce concours s'adresse aux jeunes de moins de 25 ans, en groupe, en classe, ou encore en autonomie. Parce que le sexisme et ses multiples manifestations sont toujours aussi virulentes, il s'agit de réaliser une vidéo de 2 à 6 minutes pour le dénoncer.

Les élèves et les professeurs de 11e sont actuellement en train de visionner et de voter pour les productions élaborées en février 2020...
 

Voici la vidéo retenue en 2019 par les organisateurs du concours :

Des briques dans la tête :

Les élèves voulaient dénoncer les gens qui pensent que les sentiments et les comportements ont un sexe en faisant de l’empathie. Une femme qui marche dans la rue voit des gens à gauche et à droite. Ces personnes font des actions qui ne sont pas typiques de leur sexe.

Voici les vidéos retenues en 2018 par les organisateurs du concours :

La biche contre le lion :

Ici, l'idée de base provient d'une remarque en cours de la jeune fille qui joue dans le film avec sa vraie famille : ''Madame, est-ce que c'est sexiste si mon père appelle mon frère ''mon lion'' et qu'il m'appelle ''ma biche'' ? (en turc : ‘’mon mouton’’ en fait, on a donné un équivalent français). Cette question si fraîche a immédiatement été le point de départ de leur scénario. Nous apprécions particulièrement cette immersion dans le quotidien d’une famille turque, qui plus est la véritable famille de l’élève.

Les clichés de genre :

Ici, il s'agissait de dénoncer les stéréotypes de genre en suscitant l'empathie chez le spectateur. Le temps a manqué pour réaliser quelque chose dont les élèves soient réellement fiers et avec un vrai sentiment d’accomplissement. Le scénario n’est pas extrêmement original mais ils ont recueilli un plébiscite auprès de leurs camarades qui se sont reconnus dans tous ces petits détails du quotidien. Mais le jury du concours a apprécié leur fraicheur et leur spontanéité.

-------------------

Venez vous aussi exprimer cette semaine votre image de la femme sur notre panneau d'entrée collaboratif !

Buzzons contre le sexisme !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Grignotte Livres

  • : Le blog de Grignotte-livres
  • : Le blog du Grignotte-livres est celui de documentalistes cachés dans un lycée francophone d'Istanbul...
  • Contact

Recherche

Les Grignottes Liens