Chaque année, les élèves de 9e ont au moins un roman de littérature de jeunesse à lire dans le cadre de leur cours de français.
Le choix des livres se fait au cours d'une activité ludique à la médiathèque. Il s'agit de faire feuilleter un maximum de livres durant un jeu où les élèves doivent faire preuve de perspicacité et de rapidité face à des piles de livres.
Les modes de restitution changent d'une année à l'autre.
Cette année, nous avons tenté un SPEED-BOOKING.
Le "speed-dating" est une façon d’effectuer des rencontres. Une personne dispose de quelques minutes pour se présenter à quelqu’un, puis passe à une autre personne.
Le "speed-booking" reprend la même idée. Les élèves devaient présenter et défendre leur livre dans un temps très court, c’est-à-dire 3 minutes.
Chaque élève effectuait sa présentation face à un (e) camarade, puis passait à une autre personne.
Les enseignants évaluent alors
la capacité à donner envie de lire le livre
l'aisance à l’oral
la bonne maîtrise du contenu du livre
- la correction de la langue française
A la fin, les élèves devaient voter pour les livres qui leur avaient semblé les plus intéressants. Les trois ou quatre premiers livres ont alors été présentés à l'ensemble de la classe et aux professeurs..
Voici donc les livres qui ont retenu l'attention pour chaque classe.
En 9eA :
- Inconnu à cette adresse
- SOS Titanic
- Je suis une esclave
- Verte
En 9eB :
- Alex
- Ce qui ne nous tue pas
- Ni d'Eve ni d'Adam
- Les larmes de l'assasin
En 9eC :
- L'ami iguane
- La glace au chocolat
- Lettres d'amour de 0 à 10
En 9eD :
- Des étoiles dans le coeur
- Ma vie ne sait pas nager
- Le journal de Philol
- L'assassin est au collège
commenter cet article …