Les grands jours du Grignotte-livres

Vendredi 2 mai 2014 5 02 /05 /Mai /2014 07:00

La médiathèque
et l'équipe de professeurs de langue et culture anglo-saxonnes
célébrent le 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare...

 

english-corner2014.jpg

 

Cliquez sur les liens pour accéder à la liste de toutes nos ressources en langue anglaise :

 

English Corner : Books
English Corner : Movies
Par grignotte-livres.over-blog.com - Publié dans : Les grands jours du Grignotte-livres
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 10 décembre 2013 2 10 /12 /Déc /2013 08:12

Nelson Mandela est mort à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg jeudi 5 décembre et depuis, les drapeaux sont en berne en Afrique du Sud, jusqu'aux obsèques qui auront lieu le 15 décembre à Qunu, son village natal.  

 

Aujourd'hui, 10 décembre, une cérémonie nationale d'hommage se déroule au stade de Soweto, et le Grignotte-Livres vous incite à (re)découvrir ce grand Homme avec quelques ressources de la médiathèque qui lui sont dédiées et retrace son parcours courageux...

 

http://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/9/1/9782355041198.jpg

320

SER

Mandela, l'africain multicolore

 Alain Serres / Zaü ; Rue du monde ; 2010

 

Le petit Sud-Africain qui gambadait parmi les moutons et les palmiers de son village est très vite devenu un combattant déterminé des droits des Noirs dans un pays gouverné par des Blancs depuis plus de 200 ans. Victime de la répression, Nelson Mandela a été le plus ancien prisonnier politique du monde avant d'être élu président d'Afrique du Sud en 1994. Il est désormais un symbole de courage et de paix pour l'humanité tout entière.

 

http://mitchul.unblog.fr/files/2009/11/19872007.jpg

070

COL

Le jour où... : 1987-2007 France Info 20 ans d'actualité

Collectif ; Futuropolis ; 2007


La station de radio France info s’offre un livre anniversaire sur mesure, réalisé par une multitude d’auteurs de renom, eux mêmes traitant un fait de société marquant s’étant produit durant ces 20 dernières années, parmi lesquels la libération de Nelson Mandela après 27 années d'enfermement... [pp. 37-46, par Kris et Thierry Martin]

 

Par grignotte-livres.over-blog.com - Publié dans : Les grands jours du Grignotte-livres
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 10 décembre 2013 2 10 /12 /Déc /2013 08:00

http://www.ohchr.org/SiteCollectionImages/Events/OHCHR20/ohchr20_header_fr.gif


L’année 2013 marque les vingt ans d’existence du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

 

Le 10 décembre 1948 naissait un texte fondamental : la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Mieux connaître cet écrit, c’est le devoir de chacune et de chacun d’entre nous.


Le Grignotte-livres a trouvé dans nos étagères un CD qui donne de précieuses informations sur les droits civiques et politiques, les libertés publiques et politiques fondamentales, les droits économiques et sociaux, avec des chansons françaises ou des entretiens (René Cassin, Nelson Mandela, Simone Veil, Stéphane Hessel...) sur ces thèmes...

 

Declaration

DVD

MAE

D

 

Les professeurs peuvent même télécharger le livret pédagogique ici !

 

-------

 

http://www.ifturquie.org/wp-content/uploads/2013/07/droits-de-lhomme.jpg

 

Et à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, l’Ambassade de France s’associe, pour la troisième année consécutive, à la délégation de l’Union Européenne à Ankara en proposant un cycle de films consacrés à ce sujet. Une sélection de films et documentaires français et européens questionnant la dignité humaine, la liberté de penser, de conscience ou de culte, la liberté d’expression et le droit à l’information, sera projetée simultanément à Istanbul et dans sept  autres villes de Turquie.  

 

Programme des projections à l’Institut français d’Istanbul:  (mardi 10 décembre)

10h : Couleur de peau miel (75’)

16h : Cause commun(58’) suivi de Le terrain (40’)

19h : Au-delà des collines (150’)

 

et plus d'informations ici...

 

Parmi les films proposés : « Couleur de peau miel » de Laurent Boileau et Jung Boileau
Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile…


Le film d'animation et les deux tomes de la bande dessinée dont il est tiré, sont disponibles à la médiathèque et le Grignotte-Livres vous les recommande vivement  !!!

 

http://kosminea.fr/attachments/couleur-de-peau-miel-affiches-jpg.6724/
Par grignotte-livres.over-blog.com - Publié dans : Les grands jours du Grignotte-livres
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 24 novembre 2013 7 24 /11 /Nov /2013 08:00

A tous les professeurs : une bonne fête...

 

A cette occasion, des histoires qui se passent à l'école ou au lycée, qu'elles soient teintées de nostalgie, de joie, ou synonymes de mauvais souvenirs, toutes mettent en avant le rôle majeur de l'enseignant dans le développement de la personnalité des adultes en devenir...

 

Bütün öğretmenlerimizin öğretmenler gününü en içten dileklerimizle kutlarız!!!

 

24 Kasım öğretmenler günü vesilesi ile sizler ve öğrenciler için medyateğimizdeki kitap ve DVD'lerden oluşan bir seçki düzenledik. Öğretmenlik mesleği, nostaljik öğrencilik yılları, iyi veya kötü okul anıları, okul arkadaşlıkları gibi okul ve eğitim hayatınından renkler sunan kitap ve DVD'lerimiz bir hafta boyunca medyateğimizde sizlerle buluşmayı bekliyorlar!


Ecole2013-copie-2.jpg

 

QUELQUES COUPS DE COEUR ET NOUVEAUTES

SIGNALEES PAR LES MEDIATHECAIRES :

 

2 romans autobiographiques d'anciens cancres*** finalement devenus auteurs, grâce à  quelques professeurs et quelques bonnes lectures...

 

chagrin-ecoleChagrin d'école

Dans Chagrin d’école, Pennac nous fait comprendre qu’il y a beaucoup de douleur chez le mauvais élève qui laisse des traces. Il n’est pas toujours facile d’imaginer la vie de cet enfant qui vit dans une profonde solitude, ressent de la honte et a l’impression de ne jamais faire ce qu’il faut.

 

R

PEN

 

désormais disponible dans sa traduction en turc :

okul


Okul Sıkıntısı, tembel bir öğrenci olan Daniel Pennac'ın kendi deneyimlerinden ve yaşadıklarından yola çıkarak kaleme aldığı otobiyografik bir roman. Günümüz Fransız edebiyatının en başarılı kalemlerinden biri olan Pennac, okulu, bir öğrencinin, hem de kötü bir öğrencinin bakış açısından ele alarak yeniden yorumluyor; başarısızlığın yarattığı hüsran duygusunun, "anlamamanın acısı"nın kırıklarla dolu karnelerin ve üzgün anne babaların kıskacındaki bu evreni son derece sıcak ve mizah dolu bir yaklaşımla aktarıyor. Eğitim ve okullar konusundaki yaklaşımıyla bilindik tabuları yıkan Okul Sıkıntısı, Fransa'da Renaudot Ödülü'nü kazandı.

 

celuiqui sCelui qui n'aimait pas lire

Mikaël Ollivier revient sur son enfance, l'enfance d'un futur écrivain et son rapport aux livres. Il nous raconte qu'il "n'aimait pas lire", alors que son frère aîné, à treize ans, dévorait Tolstoï et Sartre. Il raconte l'école, la musique, sa famille. Il raconte aussi comment le cinéma a envahi sa vie et comment, par ce biais, il a commencé à lire, puis à écrire.

 

RJ

OLL

*** un cancre : un mauvais élève

 

----------------------------

 

Un beau documentaire sur 100 écoles illustres d'İstanbul  .Vous y retrouverez bien évidemment le lycée Sainte Pulchérie !

 

100okulu

 

İstanbul eğitim alanında da Osmanlı devrinin en önemli şehri olmuştur. Müslüman toplum 18. yüzyıla kadar medreseler ve mahalle mektepleriyle eğitimlerini sürdürürken Ermeni Rum ve Yahudi toplumları yahut ülkede yaşayan yabancılar da kendi okullarını açabilmişlerdir. İmparatorluk politikası doğrultusunda meyledilen Batılılaşma hareketleri eğitim sistemini de etkilemiş ve özellikle Tanzimat sonrası bu tarzda eğitim veren okullar eğitim vermeye başlamıştır.

İstanbulun 100 Okulu kitabı şehrin eğitim hayatına tarihiyle ve burada yetişen isimleriyle damgasını vurmuş okulları bir araya getiriyor. Bu çalışmada İstanbulun eğitim tarihini incelerken aynı zamanda sosyal kültürel ve politik olarak geçirdiği değişimi gözlemleme imkanı bulacaksınız.

915.61

BAŞ

----------------------------

 

Des films dans lesquels des professeurs changent la vie de leur(s) élèves :

premier-homme.jpg

Le premier homme -Gianni Amelio - 2013

1 DVD zone 2 ; couleur ; 103 ' , audio italien, français ; sous-titres italiens

 

Août 1957. Un écrivain célèbre d’une quarantaine d’années, Jacques Cormery, rend visite à sa mère qui demeure à Alger. La ville est en état de guerre. Il se souvient de ses années d’écolier, de ses amis européens et algériens et de M. Bernard, cet instituteur qui l’a projeté vers une vie inconcevable pour un enfant né dans une famille pauvre et analphabète.Fidèle à son passé, que peut-il faire pour réconcilier ceux qui comme lui, pieds-noirs et algériens, sont nés sur le même sol, mais que le mouvement de l’histoire a transformés en ennemis héréditaires ?

Un film adapté du livre autobiographique inachevé d'Albert Camus, disponible à la médiathèque

 

Le-gone-du-chaaba_Affiche.jpeg

Le gone du Chaâba - Christophe Ruggia - 1997

1 DVD zone 2  ; couleur ; 105 ' , audio français

 

Dans les années soixante, une vingtaine de familles ont fui leur village algérien d'El-Ouricia, poussées par la pauvreté ou la guerre. Refugiées au Chaaba, un bidonville français, elles se confrontent au dur apprentissage de l'intégration. Au travers de différents destins qui, chacun à sa manière, retracent l'itinéraire complexe de cette immigration, cette histoire s'attache au parcours d'Omar, neuf ans, déchire entre ce petit morceau d'Algérie et la France.

Un film adapté du roman d'Azouz Begag, disponible à la médiathèque

 

La-Vague_fichefilm_imagesfilm.jpg

 

La vague - Dennis Gansel - 2009

1 DVD zone 2  ; couleur ; 102' ; audio français, allemand ; sous-titres français et allemands

 

En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

 

Un film adapté du roman de Todd Strasser, disponible à la médiathèque

Par grignotte-livres.over-blog.com - Publié dans : Les grands jours du Grignotte-livres
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 19 novembre 2013 2 19 /11 /Nov /2013 08:00

logoSP2013.jpg

Des börek chocolatés,

De la pomme de terre dans des boules sucrées ...

Cette année, les plats traditionnels ont été détournés

On ne sait plus à quel sens se fier !!!

Des textures gélifiées et colorées

mais résolument indéterminées

avant d'y avoir goûter !


C'est devenu une tradition : chaque année, les élèves de 11e de la section scientifique étonnent et ravissent nos papilles avec des préparations culinaires qui mêlent judicieusement les sens, à l'occasion de la semaine du goût... Et les médiathécaires en profitent pour mettre à l'honneur livres de recettes et ressources sur la nutrition et l'alimentation !


Voir l'article de l'édition 2012

 

Durant le grand goûter du mardi 12 novembre 2013, tous les gourmands et les curieux qui ont pu voir, sentir, toucher et goûter les créations culinaires des élèves de 11e C et 11e D qui se sont essayé plusieurs semaines durant à la cuisine moléculaire avec leurs professeurs de sciences...

 

13 11 12 GouterMediatheque-0009

Parmi les ressources de la médiathèque utilisées, le beau livre Petit précis de cuisine moléculaire : 20 techniques pour  comprendre, 40 recettes pour tester de Anne Cazor et Christine Liénard, aux éditions Marabout.

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/418KiZvWVWL._SY300_.jpg

et d'autres aussi, comme :

couv-gout

Le défi des élèves ? Faire douter le public de la texture et du goût des aliments proposés, les apparences se révelant souvent trompeuses... Pari réussi et devant certaines compositions, on ne savait effectivement plus à quel sens se fier !

A cette occasion, les élèves ont également pu être sensibilisés aux différents types de gélifiants et colorants existants, à l'inocuité de certains, et à la dangerosité de certains autres si consommés en grande quantité, largement diffusés malheureusement dans les produits industriels...


13_11_12_GouterMediatheque-0005.jpg

13_11_12_GouterMediatheque-0006.jpg

13_11_12_GouterMediatheque-0007.jpg

13_11_12_GouterMediatheque-0012.jpg

13_11_12_GouterMediatheque-0004.jpg

 

Les enseignants de Sainte Pulchérie ont pour leur part opté pour des recettes classiques et crêpes, gâteau au citron ou autres quiches ont fait le bonheur des élèves et des autres professeurs ! A la sonnerie, tout avait été dévoré... mais qui en aurait douté ?

 

13 11 12 GouterMediatheque-0016

13_11_12_GouterMediatheque-0003.jpg

 

A l'année prochaine pour d'autres découvertes culinaires !

Par grignotte-livres.over-blog.com - Publié dans : Les grands jours du Grignotte-livres
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 8 novembre 2013 5 08 /11 /Nov /2013 13:16

46 yaşında trajikomik bir araba kazası sonucu hayata gözlerini yuman ünlü fransız düşünür/yazar Albert Camus bugün aramızda olsaydı tam yüz yaşında olacaktı.

 

7 Kasım 1913 tarihinde Cezayir'de doğan yazar hayatı boyunca inandığı düşünceleri savunmak adına yazmış ve mücadele vermiştir. Roman, deneme, tiyatro oyunları gibi çeşitli edebi ürünler veren yazar, 1957 yılında Nobel Ödülü'nü almıştır.

 

Kendini bir 'varoluşçu' ya da 'absürdist' olarak tanımlamayı reddeden yazar  aslında varoluşçuluk ile yakından ilgilenmiştir ve absürdizm akımının öncülerinden sayılır.

 

 Felsefe öğretmenimiz Nimet Küçük Hanım'ın sorumluluğunda okulumuz 11.sınıf öğrencilerinden Candan Canbulat, Cansu Seden, İdil Cihangir, Alp Çıtlak ve Ahmet Efeoğlu'nun Albert Camus hakkında hazırladıkları panolar ve sunumlar eşliğinde yazarın 100. doğumgününü medyatekte kutladık.

 

Bir pasta kesmek ve mumlar üflemek yerine öğrencilerimiz, diğer arkadaşlarına daha önce belki de sadece ismini duydukları bir düşünürü ve eserlerini tanıtmış oldular. Dinleyiciler arasında bulunanlarda, belki de yazarın eserlerinden bazılarını okuma isteğini uyandırdılar.

 

13_11_07_CamusMediatheque-0001.JPG

13_11_07_CamusMediatheque-0003.JPG

 

Canan bizlere Albert Camus'nun hayatını anlattı ve yazar hakkında yapılan yorumlardan örnekler verdi.  Mesela Ferit Edgü'ye göre 'Okuyucunun, Camus'de bulup, Sartre'ta, Proust'ta, Joyce'ta bulamadığı bazı şeyler olmalı. İşte, açıklaması olanaksız  bu 'bazı şeyler'dedir yazarla okuru buluşturan gizin kaynağı. Camus'nün gizi ise aydınlık ve umuttur'

13_11_07_CamusMediatheque-0005.JPG

Cansu ise Albert Camus'nün düşünce dünyasını ve yazarın 'absürd' kavramını tanıttı... : 'Albert Camus'nün felsefesi pesimist ya da kasvetli değildir. Aksine o, yaşamın anlamsızlığını ve saçmalığını kabul edersek hayatı daha güzel ve dolu dolu yaşayabileceğimizi öne sürer'

 

13_11_07_CamusMediatheque-0007.JPG

İdil ise yazarın dünyada büyük ses getiren ve en çok okunan tanınmış kitabı 'Yabancı' 'dan bahsetti ve bu romandan yola çıkarak bizlere 'absürd' kavramını anlattı, tabii ki kendi izlenimlerini de katarak. 'Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-etre hier. Je ne sais pas'  / 'Bugün annem öldü ya da dün. Tam hatırlamıyorum'  Yabancı kitabının ilk cümlesi...

13_11_07_CamusMediatheque-0008.JPG

13_11_07_CamusMediatheque-0009.JPG

 

Alp öncelikle bizlere yazarın futbol aşkından bahsetti daha sonrasında da  yazarın Sisifos Söyleni isimli kitabından yola çıkarak yine bizlere kitaba konu olan mitolojik hikayeyi ve yine kitapta kullanıldığı şekilde absürd kavramını yorumladı. 'Ahlak ve sorumluluk hakkındaki herşeyi futbol sayesinde öğrendim'

13_11_07_CamusMediatheque-0012.JPG

Ahmet, yazarın Veba isimli kitabını tanıttı bizlere.

 

Bu proje için çalışan öğrencilerimize ciddi çalışmaları, sunumlarındaki samimiyet ve de katılımları için teşekkür ede, onları tebrik ederiz.

13_11_07_CamusMediatheque-0016.JPG

13_11_07_CamusMediatheque-0019.JPG

 

Medyatekteki bu 100. yaş kutlmasının hemen ardından 11C sınıfı yine medyatekte sergilenen 'Digital ve  İnteractif Albert Camus Sergisi'ni' gezdi.

 

 

Klasik sergilerden farklı olarak bu sefer 'akıllı telefonları' ile gezdikleri bir sergi oldu. Telefonlarına yükledikleri bir uygulama ile panolardaki QR barkotlarını telefonlarına okutarak görsel/işitsel bilgilere ulaştılar.

 

13_11_07_CamusMediatheque-0032.JPG

 

13_11_07_CamusMediatheque-0047.JPG

13_11_07_CamusMediatheque-0035.JPG

13_11_07_CamusMediatheque-0048.JPG

 

Albert Camus hakkında daha fazla şey öğrenmek ve kitaplarını okumak isterseniz. Medyateğimizde türkçe ve fransızca olarak birçok kitaba/makaleye ulaşabilirsiniz.

 

13_11_07_CamusMediatheque-0020-copie-1.JPG

Par grignotte-livres.over-blog.com - Publié dans : Les grands jours du Grignotte-livres
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 8 mars 2013 5 08 /03 /Mars /2013 07:00

http://8mars-online.fr/IMG/gif/logojif.gif

Pour 2013, les Nations Unies ont choisi pour thème de la Journée internationale de la femme, qui est célébrée le 8 mars de chaque année :

« Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».


Retrouvez à la médiathèque une sélection de ressources sur les destins réels et fictifs de femmes hors du commun,

et une sélection d'articles récents traitant de la condition féminine

à travers le monde...

 

journee-femme2013-copie-1.jpg

 

La liste complète des ressources ICI

 

 

Nos coups de coeur parmi les nouveautés :

 

BD BIOGRAPHIQUE

 

http://bd.casterman.com/docs/Albums/41371/9782203031777_cb.jpg

 

Olympe de Gouges, Catel et Boquet, Casterman, 2012


De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors normes, et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes. 
Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un dramaturge à particule, Marie Gouze dit Olympe de Gouges a traversé la seconde moitié du XVIIIe siècle comme peu de femmes l’ont fait. Femme de lettres et polémiste engagée, elle se distingue par son indépendance d’esprit et l’originalité parfois radicale de ses vues, s’engageant pour l’abolition de l’esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes. Opposée aux Robespierristes et aux ultras de la Révolution, elle est guillotinée pendant la Terreur.

 

ESSAI

 

http://www.philo5.com/images/livre/Gouges_Declaration_1791_1.jpg

 

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouge, Millee et une nuits, 2003


Premier document à évoquer l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a été rédigée afin d’être présentée à l’Assemblée nationale le 28 octobre 1791 pour y être adoptée. Olympe de Gouges y défend, non sans ironie à l’égard des préjugés masculins, la cause des femmes, écrivant ainsi que « la femme naît libre et demeure égale en droits à l’homme ». Ainsi se voyait dénoncé le fait que la Révolution oubliait les femmes dans son projet de liberté et d’égalité.
Ce projet fut refusé par la Convention.

 

DOCUMENTAIRE

 

http://www.librairie-voyage-angers.fr/zimages/elles-ont-conquis-le-monde.png

 

Elles ont conquis le monde : Les grandes aventurières 1850-1950, Alexandra Lapierre, Christel mouchard, Arthaud, 2007

 

Avant 1850, les voyageuses étaient considérées comme des étrangetés de la nature : 31 portraits de femmes, connues ou inconnues, à la conquête du monde sur un siècle. Depuis le XVIIe siècle, des femmes au destin extraordinaire se sont  faites géographes, botanistes ou ethnologues, à contre-courant de leur époque, toujours avec un courage remarquable.

 

FILM

 

http://static1.purepeople.com/articles/6/46/13/6/@/333938-le-film-precious-637x0-3.jpg

 

Precious - Acı Bir Hayat Öyküsü, Lee Daniels, 2009
audio anglais, turc ; sous-titres anglais, turcs


Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...

-----------------------------

16 yaşındaki Claireece Precious  Jones, Harlem'de kimsenin istemediği bir hayatı yaşamak zorundadır. Babası tarafından tecavüze uğramış Precious  hamiledir ve annesi tarafından fiziksel ve psikolojik şiddete uğramaktadır. Ev onun için bir cehennemdir, okul ise bir kaos. Precious 19 yaşına geldiğinde bütün bunların dışında bir sır saklamaktadır: O ne okumayı ne de yazmayı bilmektedir.

 

 

 

---------------------------------

 

Venez découvrir à l'entrée de la médiathèque les adjectifs choisis par les élèves et professeurs

pour qualifier les femmes...

 

photo4.JPG

 

photo3-copie-1.JPG

Par grignotte-livres.over-blog.com - Publié dans : Les grands jours du Grignotte-livres
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Le Grignotte livres

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés