Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2020 3 14 /10 /octobre /2020 08:59

Après 10 années d'existence et 505 articles publiés, nous passons à un autre hébergeur, sans publicité cette fois !

Voici les adresses du nouveau site et du nouveau blog de la médiathèque.

Le site : https://www.sp-mediatheque.com/ 

Le blog : https://www.sp-mediatheque.com/blog 

------------------------------

Il y en a eu des lecteurs-mystères, des comptes-rendus d'activités culturelles et pédagogiques, des coups de coeur, des coups de foudre, des livres du mois, des dictées, des expositions, des annonces de concours, des critiques de livres et de sites,...

Avant de fermer le rideau, petit coup d'oeil dans le rétroviseur avec des articles qui raviveront des souvenirs ou vous montreront notre espace ou notre travail sous un jour que vous n'avez pas connu :

L'ouverture de la médiathèque sur deux étages, telle que vous la connaissez actuellement

Mais à quoi ressemble une journée de professeur.e-documentaliste ?

 

Des festivités avec une foule qu'on ne reverra pas avant longtemps... :

La chandeleur 2019

La semaine du goût 2015

La journée des héros 2018

La journée Harry Potter 2017

La semaine grecque 2019

Carnaval 2019

et aussi :

Des infos incroyables

Des concours

Des dictées

Le début des 10 minutes de lecture

Les premiers Jeudi, je dis jeu

 

Grâce à notre nouveau blog, gardez toujours un oeil sur nos ressources, nos conseils, nos annonces !

Partager cet article
Repost0
17 juin 2020 3 17 /06 /juin /2020 20:42

En mai 2020, durant l'enseignement à distance, les élèves de 9e ont fait preuve de créativité et de grand dans le cadre d'une activité d'écriture de mythes, transversale aux différentes équipes de français (Fr1 - Fr2 - Fr.Médiathèque). En partant de savoirs et en exploitant les compétences de productions orale et écrite, elle permettait aux élèves d'exprimer leur créativité.
Bonne lecture et bonne écoute !

MYTHES D'AMOUR ET DE HAINE
Partager cet article
Repost0
17 juin 2020 3 17 /06 /juin /2020 20:41

Ce livre numérique est le résultat d'une activité réalisée en juin 2020 en classe préparatoire, après une année scolaire d'apprentissage du français.

 

Dans des conditions normales, en parallèle au cours de français sur le thème du fantastique, les médiathécaires concluent l'année en faisant créer aux élèves des excuses sur le modèle des albums de Davide Cali et Benjamin Chaud (Editions Hélium) : ''Je n'ai pas fait mes devoirs parce que...'' / ''Je suis en retard parce que...''

Les excuses fantastiques du confinement

Alors que nous sommes confinés depuis presque trois mois, nous avons modifié la consigne et nous vous laissons découvrir (l'horrible) véritable réponse à la question que beaucoup de professeurs se sont posée :
 

''MAIS POURQUOI N'ALLUMES-TU PAS TA CAMERA ?''

Les excuses fantastiques du confinement
Partager cet article
Repost0
6 juin 2020 6 06 /06 /juin /2020 21:11

Tout au long de l'année, vos enseignant.e.s et l'équipe de la médiathèque intègrent dans leur progression de nombreuses ressources : extraits littéraires, actualité et presse écrite et orale, etc. 

En fin d'année scolaire, les 11e quittent normalement le lycée avec une ou plusieurs ressources francophones à lire ou à regarder, après une activité de découverte et de conseils avec l'enseignant.e.

En cette fin d'année extra-ordinaire, les ressources proposées pour l'été sont numériques et il devrait y avoir de quoi satisfaire toutes les envies et tous les profils. Les suggestions sont regroupées dans une application pour smartphone et tablette. Les liens y sont classés par type, avec mention du ou de la professeur.e qui vous la conseille :

Le panel de ressources sera augmenté et mis à jour au fil des découvertes faites par vos enseignant.e.s.
Jamais sans ressource(s) ! L'été avant la 12ème

Nous attirons l'attention des élèves de tous les niveaux sur deux ressources à durée limitée.

*** La fête de la musique du 21 juin sera fêtée virtuellement

Le 21 juin 2020, le public est invité à découvrir des concerts en ligne d’artistes français et étrangers. Retrouvez le programme de tous les événements sur Mélo, la plateforme, sur laquelle les concerts seront diffusés le 21 juin. https://www.melo-app.com/en

*** L'opération ''Cinéma à la carte''

Jusqu'au 13 juillet, regardez une offre de films en français ! https://ifcinema.institutfrancais.com/fr/alacarte

Partager cet article
Repost0
Published by grignotte-livres.over-blog.com - dans Les coups de pouce du Grignotte-Livres Les sélections du Grignotte-Livres
5 juin 2020 5 05 /06 /juin /2020 19:40

Rien ne va plus chez les Dieux grecs !

 

Parmi les activités menées par l'équipe de la médiathèque en 9e, il en est une qui est devenue incontournable en fin d'année : un jeu de rôle autour de la mythologie grecque.

Le contexte posé est le suivant : une crise de grande ampleur bouscule l'Olympe. Les Dieux remettent en question le titre de Dieu suprême jusqu'ici attribué à Zeus. Il faut donc organiser les élections du nouveau dieu suprême.
 

Traditionnellement, les élèves suivent les étapes suivantes :  

  • recherche puis exposés sur les différents Dieux et Déesses, 
  • puis préparation d'un argumentaire dans lequel les élèves-dieux candidats doivent trouver trois raisons pour lesquelles il pourrait être le meilleur roi ou reine de l’Olympe (qualités, bonnes actions, puissance, victoires, vie modèle...), mais aussi deux raisons pour lesquelles deux autres Dieux ne méritent pas cette fonction. 
  • Vient ensuite le jeu de rôle auquel succède un vote de la part des élèves-spectateurs, avant inversion des rôles.
     

Cette activité ludique permet une approche vivante de la mythologie, au coeur de la séquence traitée en même temps en cours de français. 

Chaque année, des élèves particulièrement intéressés par la mythologie peuvent mettre en valeur leurs connaissances personnelles et en faire profiter leurs camarades adversaires ou auditeurs.

Situation de crise sur le Mont Olympe !

Cette année, l'équipe de français a souhaité que cette activité soit maintenue.
 

Il a fallu donc adapter notre méthode pédagogique pour rester cohérents et proposer en fin de parcours un jeu de rôle qui ait du sens.

Le parcours s'est fait sur trois semaines :

- Recherches documentaires en binômes sur Google Docs

- Présentation du dieu en responsabilité sur FlipGrid

- Préparation de l’argumentaire sur Google Docs  

- Jeu de rôle sur Google Meet
 

Les jeux de rôles se sont déroulés dans la même bonne humeur que d’habitude mais il est vrai que le langage corporel et non-verbal qui fait aussi l’intérêt de l’activité ont beaucoup manqué aux organisateurs cette année  !
 

Voici les élèves promus reines ou rois de l'Olympe durant ces élections extra-ordinaires à plusieurs égards.

Les vidéos sont celles éditées sur Flipgrid en 2e étape du travail.

9A

Athéna

 

Situation de crise sur le Mont Olympe !

9A
Athéna

Situation de crise sur le Mont Olympe !

9B

Poséidon

 

Situation de crise sur le Mont Olympe !

9B

Zeus 

9C

Hadès

Apollon

 

9D
Zeus

Situation de crise sur le Mont Olympe !

9D

Apollon + Arès + Hadès + Poséidon + Zeus

Situation de crise sur le Mont Olympe !
Situation de crise sur le Mont Olympe !

9E
Arès

Situation de crise sur le Mont Olympe !
Situation de crise sur le Mont Olympe !

A l'année prochaine, pour des élections qui devraient se dérouler, nous l'espérons, à la médiathèque !

Partager cet article
Repost0
3 juin 2020 3 03 /06 /juin /2020 14:38

Suite du compte-rendu des activités créées et menées en préparatoire durant les mois de mars et avril 2020, c'est-à-dire pendant la période d'enseignement à la maison !

Durant cette deuxième activité d'une heure, les élèves devaient mettre à profit leur créativité pour :

  • trouver un livre qui ressemble à l’histoire de leur vie ; un livre dont le titre ne contient pas certaines lettres ; une illustration tirée d’un livre représentant un lieu où il souhaiterait être
  • créer un book-face : complète le visage / le corps d’une première de couverture avec son propre visage / corps  ou intégrer une première de couverture dans son contexte (référence au titre ou à l’illustration)
  • reproduire un tableau avec un livre
  • écrire une brève carte d’identité de son personnage de fiction préféré.

Des activités donc en grande partie éloignée des écrans, demandant de parcourir les étagères de livres avec un but (ré)créatif.

Certaines reproductions de tableaux ont dépassé nos attentes en terme d’esthétisme et les endroits de rêve pour vivre le confinement laissent songeurs !

-----------------------------------------------------

Découvrez-les grilles de bingos et les photos en cliquant sur l'album ci-dessous :

Partager cet article
Repost0
2 juin 2020 2 02 /06 /juin /2020 12:50

En cette période particulière, privée de lieu et de ressources physiques, l’équipe de la médiathèque a aussi adapté son programme et ses objectifs d’enseignement !

En 9ème, les séances initialement prévues ont bien eu lieu, refondues pour l’enseignement à distance ; en préparatoire en revanche, de nouvelles activités ont été créées en remplacement des séances initialement prévues. Trois articles leur seront consacrés !

Toutes les classes de préparatoire ont effectué trois activités sur le temps de confinement, en avril et mai 2020.

Nous avons utilisé la base de Google Slide pour chacune des activités.

D’une part cela permet au professeur de centraliser l’ensemble des consignes, et d’autre part cela permet à chaque élève de disposer de son espace de travail personnalisable, tout en s’inscrivant dans un produit collectif de la classe.

Nous avons varié les outils, modalités de fonctionnement et modes de restitution :

  • questionnaires en ligne permettant d’obtenir des données chiffrées ensuite exploitables par les collègues enseignants de français
  • enregistrements audios
  • photos prises à domicile
  • vidéos (sans que cela ne nécessite de matériel ou de montage grâce à l’outil Flipgrid)

Voici le détail et le rendu des différentes activités.

1- Portrait collectif des lecteurs

Pendant une heure, les élèves de préparatoire avaient trois missions à réaliser. L’objectif explicite était : ‘’Construire ton portrait de lecteur, en mots, en sons, en images.’’

Pour ce faire, les élèves ont rempli un petit questionnaire, puis enregistré un audio d’après des questions sur leurs habitudes de lecture, pris des photos (la bibliothèque personnelle ou familiale, le lieu préféré pour lire, la couverture d’un livre lu durant le confinement) et enfin fait un lien sur une musique aimée pour accompagner la lecture.

 

Découvrez les portraits des élèves de préparatoire en cliquant sur la présentation ci-dessous : 

Partager cet article
Repost0
18 avril 2020 6 18 /04 /avril /2020 14:13
''Mon héroïne, c'est toi !'' est un livre écrit et illustré en mars 2020 par la Britannique Helen Patuck pour l’Organisation mondiale de la santé, disponible en open source sur Internet en douze langues. Il est conçu pour un public d'enfants de 6 à 11 ans, et doit être découvert en compagnie d'un adulte. 
 
Pour les petits frères et petites soeurs de nos élèves, pour tous les enfants qui sont chers à notre communauté éducative, l'équipe de la médiathèque a eu l'idée de mettre en voix la version turque et française.

Version en français :

Version en turc : 

------------

Puisse grâce à cet ouvrage chaque enfant se construire son propre ''lieu sûr'', ainsi que le suggère ce joli ouvrage, à visée récréative mais aussi thérapeutique.

Partager cet article
Repost0
9 avril 2020 4 09 /04 /avril /2020 16:08
Lisemizin Öğretmenlerinin Kütüphaneleri Sergisi

1964 yılından itibaren Türkiye'de Kütüphane Haftası kutlanmaktadır. Bu sene de  30 Mart-5 Nisan 2020 tarihleri arasındaki hafta yine öğrencilerde okuma alışkanlığını ve keyfini geliştirmek, kitap sevgisini pekiştirmek, okurların kitaplardan daha fazla faydalanmalarını sağlamak ve halkı kütüphanelerin gelişmesi adına bilinçlendirmek adına birbirinden güzel etkinlikler organize edilmiştir ama içinde bulunduğumuz şartlar dolayısıyla bunlar malesef iptal edilmiştir :(

Bizde Sainte Pulchérie Lisesi medyatek ekibi olarak bu haftayı okulumuzun öğretmenlerinin ve çalışanlarının kişisel kütüphanelerini ziyaret ederek kutlamaya karar verdik.

 

Ülkemizi ve bütün dünyayı etkisi altına alan Covid19 pandemisi yüzünden medyateğimizden, kitaplarımızdan, öğrenci ve çalışma arkadaşlarımızdan uzak olduğumuz bu haftayı online bir sunum ile şenlendirdik.

Fotoğrafların üzerine tıklayarak açılan pencereden, öğretmen ve çalışma arkadaşlarımızın kütüphaneleri ve kitaplar hakkında verdikleri birbirinden ilginç cevapları okuyup onlarla özlem giderip, kendilerini daha yakından tanıyabilirsiniz!!

 

İyi okumalar!

 

 

 

 

 
Partager cet article
Repost0
11 mars 2020 3 11 /03 /mars /2020 15:10

Depuis plusieurs années, les professeurs de français seçmeli font réfléchir les élèves de 11e sur les stéréotypes et les discriminations de genre.
 

Après quelques séances qui permettent de prendre un peu de hauteur sur ce sujet, en commençant par la discrimination des femmes et en élargissant à la discrimination de genre, nous visionnons diverses initiatives visant à sensibiliser à différents types de discrimination, en provenance du monde entier, en français ou en langue étrangère.
 

Pour la troisième année consécutive, dans l'optique d'inscrire les projets demandés dans le cadre d'une action réelle, nous participons au concours de vidéos BUZZONS CONTRE LE SEXISME.
 

Buzzons contre le sexisme !

Soutenu entre autres par le ministère de l'Education nationale, ce concours s'adresse aux jeunes de moins de 25 ans, en groupe, en classe, ou encore en autonomie. Parce que le sexisme et ses multiples manifestations sont toujours aussi virulentes, il s'agit de réaliser une vidéo de 2 à 6 minutes pour le dénoncer.

Les élèves et les professeurs de 11e sont actuellement en train de visionner et de voter pour les productions élaborées en février 2020...
 

Voici la vidéo retenue en 2019 par les organisateurs du concours :

Des briques dans la tête :

Les élèves voulaient dénoncer les gens qui pensent que les sentiments et les comportements ont un sexe en faisant de l’empathie. Une femme qui marche dans la rue voit des gens à gauche et à droite. Ces personnes font des actions qui ne sont pas typiques de leur sexe.

Voici les vidéos retenues en 2018 par les organisateurs du concours :

La biche contre le lion :

Ici, l'idée de base provient d'une remarque en cours de la jeune fille qui joue dans le film avec sa vraie famille : ''Madame, est-ce que c'est sexiste si mon père appelle mon frère ''mon lion'' et qu'il m'appelle ''ma biche'' ? (en turc : ‘’mon mouton’’ en fait, on a donné un équivalent français). Cette question si fraîche a immédiatement été le point de départ de leur scénario. Nous apprécions particulièrement cette immersion dans le quotidien d’une famille turque, qui plus est la véritable famille de l’élève.

Les clichés de genre :

Ici, il s'agissait de dénoncer les stéréotypes de genre en suscitant l'empathie chez le spectateur. Le temps a manqué pour réaliser quelque chose dont les élèves soient réellement fiers et avec un vrai sentiment d’accomplissement. Le scénario n’est pas extrêmement original mais ils ont recueilli un plébiscite auprès de leurs camarades qui se sont reconnus dans tous ces petits détails du quotidien. Mais le jury du concours a apprécié leur fraicheur et leur spontanéité.

-------------------

Venez vous aussi exprimer cette semaine votre image de la femme sur notre panneau d'entrée collaboratif !

Buzzons contre le sexisme !
Partager cet article
Repost0

Le Grignotte Livres

  • : Le blog de Grignotte-livres
  • : Ancien blog de la médiathèque du Lycée Sainte Pulchérie.
  • Contact

Recherche

Les Grignottes Liens