Pour aider les élèves de 9èmes à prendre confiance en eux dans leur rapport à la lecture et au français tout en valorisant le fonds littérature jeunesse de la médiathèque, l'équipe de la médiathèque et les enseignants de français ont proposé pour la 3ème année consécutive une activité de lecture avec toujours le même droit pour les élèves : choisir eux-mêmes leurs livres, avec la possibilité d'en changer s'ils s'apercevaient qu'il ne leur convenait pas.
L’avis personnel des élèves et l’incitation à la lecture pour d’autres élèves a été déclinée de la sorte :
- réalisation d'un marque-pages avec l'avis personnel au verso,
- réalisation d'un livre-kakemono (titre graphique avec émission d’hypothèses sur l’histoire d’après le titre et retour sur ces horizons de lecture après avoir lu le livre ; commentaire sur les relations entre les personnages ; rédaction d’une lettre à l’auteur ou au héros ; quatrième de couverture). Les lettres ont été lues avec un maximum d’expressivité durant un examen oral devant l’ensemble de la classe...
Vous pouvez visiter l'exposition des livres-kakemono au troisième étage...
commenter cet article …