Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 08:00

Chaque année, les médias communiquent sur les nouveaux termes ou nouvelles définitions qui se sont ajoutés dans les dictionnaires de langue française. Des mots ou expressions triées sur le volet et qui demeureront dans les éditions suivantes même si elles ne sont plus usitées par la suite... Le Petit Robert 2014 vient de paraître. Il contient 60 000 mots, 35 000 citations, plus de 300 mots nouveaux et de nouvelles personnalités ont fait leur entrée... Vous en trouverez quelques exemples tels qu'ils apparaissent dans l'ouvrage ici.

 

Le quotidien L'Actu du 31 mai 2013 propose un panorama commenté des ajouts et modifications de la cuvée 2014 :

mots-nouveaux-dico-copie-1.jpg

mots-nouveaux-dico2.jpg

 

Dans un reportage de FranceTVinfo, les Parisiens ont donné leurs propres définitions des nouveaux mots désormais passés dans le dictionnaire...

 

En tant que professeur de français à l'étranger, ces ajouts de termes sont un bon baromètre pour mesurer l'évolution d'une langue vivante et les évolutions au niveau de la société, comme avec l'exemple du mariage pour tous, ou la nouvelle définition du mot "ami" dans le cadre des relations entretenues via les réseaux sociaux...  Certains termes n'étant peut-être même pas connus des francophones natifs partis depuis (trop) longtemps enseigner à l'étranger ?

 

Cette année, il est déconcertant de voir à quel point bon nombre des nouvelles occurrences proviennent du langage familier, voire très familier... Signe des temps où les gens écrivent de plus en plus comme ils parlent... Pour nos apprenants, ces nouvelles définitions peuvent leur permettre de mieux comprendre ce qu'un interlocuteur natif pourrait lui dire dans une communication informelle, par le biais du courrier électronique, de la messagerie instantanée ou des réseaux sociaux... De là à dire qu'il faille absolument intégrer les expressions "kéké" ou"bombasse"... ?! 


Voici l'occasion de débattre entre collègues et étudiants : incompréhension face à la prise en compte de termes d'une part très familiers, d'autre part susceptibles de très vite être mis au placard, ou au contraire satisfaction à voir que ces outils prennent en considération l'évolution de la langue ???

 

mots-nouveaux-dico-caricature.jpg

--------------------------------------------

Les journalistes du site 1 jour 1 actu se sont amusés à rédiger un texte avec les mots nouveaux qui sont apparus dans Le Petit Robert 2014. Sauriez-vous le "traduire" en langage moins familier :

"Arrête de faire ton « kéké » ! C’est « chelous » ! Si tu veux plaire, il faut être un peu plus « choupinet » et te fringuer autrement.  T’as vu ta dégaine, mais c’est quoi, ce « bas-culotte » orange ? C’est le « brol » total, on dirait un « low-coast » ! Et puis, arrête ce « chialage », tout le monde est au courant sur le « microblog » que tu passes la moitié de la journée à « bourassier ». Là, c’est le « retoquage », le « clash » assuré ! Bon, c’est bien de savoir plein de trucs, mais parler à longueur de journée du « Boson » ou du « triple A », c’est de la « bien-pensance ». Allez, viens, on va « s’enfiler une fricadelle » chez moi, celles de ma mère sont « hénaurmes » !

La traduction :

Arrête de faire ton intéressant, c’est louche. Surtout si tu veux plaire,  il faut être un peu plus mignon et t’habiller autrement. Tu as vu ton allure, mais c’est quoi, ce collant orange ? C’est le fouillis, on dirait un vêtement à bas prix. Et puis, arrête de te plaindre, tout le monde est au courant, sur Internet, que tu passes la moitié de ta journée à grogner. Bon, c’est bien de savoir plein de choses, mais parler tout le temps d’un drôle d’atome ou d’une note, c’est très conventionnel et ennuyeux. Allez viens, on va manger une saucisse panée chez moi, ma mère les cuisine très bien, elles sont invraisemblables .

Partager cet article

Published by grignotte-livres.over-blog.com - dans Les infos du Grignotte-livres
commenter cet article

commentaires

Le Grignotte Livres

  • : Le blog de Grignotte-livres
  • Le blog de Grignotte-livres
  • : Le blog du Grignotte-livres est celui de deux documentalistes cachées dans un lycée francophone d'Istanbul...
  • Contact

Recherche

Pages

Les Grignottes Liens