Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 08:00

Pour ponctuer chaque jour de l’année d’une petite tranche de lecture, un coup de cœur absolu tant par son contenu que par sa forme : l'anti-livre de lecture, paru en 2008 chez Albin Michel Jeunesse.

 

fayantilivre.jpg

Elisabeth Brami y a compilé 365 extraits de la littérature de jeunesse ou générale, les a judicieusement placés dans l’année (par exemple, en septembre, des textes sur l’univers de l’école par exemple, idéal pour l’enseignant qui cherche différents points de vue et type d’écriture sur le même thème), puis les a assortis de petites questions à destination d’un public jeunesse, tandis que Claire Faÿ a illustré le tout avec des collages tous plus beaux les uns que les autres !

 

De Henri Bosco à Jules Vallès, en passant par Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras et Faïza Guène, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux : à lire et à faire lire !


Parmi les principaux thèmes traités : l’école, la rentrée des classes, les saisons, le temps qui passe, a relation à soi, les relations avec les autres, l’amitié, la famille, la maladie, les fêtes et … la lecture.

 

*******

 

Et pour lancer l'année, sur le thème de la rentrée scolaire, bien évidemment, un petit extrait d'extraits, celui du 9 septembre... :

 

 

"Les deux boutiques de libraire étaient envahies par les parents qui achetaient des cahiers, des buvards, des serviettes de cuir.
Je me disais en moi-même : ''Voilà le premier jour. Encore dix mois avant les vacances.''"

 

Edmondo De Amicis
 

 

Grands coeurs


  • Aimez-vous recevoir de nouvelles fournitures scolaires ?
  • Repérez dans le texte deux achats qu'on ne fait plus. Pourquoi ?

Partager cet article

Published by grignotte-livres.over-blog.com - dans Les livres du Grignotte-Livres
commenter cet article

commentaires

Le Grignotte Livres

  • : Le blog de Grignotte-livres
  • Le blog de Grignotte-livres
  • : Le blog du Grignotte-livres est celui de deux documentalistes cachées dans un lycée francophone d'Istanbul...
  • Contact

Recherche

Pages

Les Grignottes Liens