Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 08:00
 

esclavageLe 2 décembre, nous commémorons la date anniversaire de l'adoption par l'Assemblée Générale des Nations Unies de la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui, le 02 décembre 1949.

 

Sur le thème de l'esclavage, le Grignotte-Livres vous conseille deux films reçus récemment à la médiathèque :

 

amistad.jpg

 

La_contreverse_de_Valladolid-12162521122009.jpg

 

------------

 

Quelques autres ressources sur le thème de l'esclavage :

 

Collectif.- Esclavage : la fin de 2000 ans de mensonge.- Historia, 01/2009, 745, pp. 15-44.
Pour en finir avec certaines idées reçues : la pratique de l'esclavage, l'un des piliers des sociétés juive, chrétienne et musulmane, est universellement partagée, remonte à la plus haute Antşiquité et perdure aujourd'hui, sur tous les continents. Ni la Bible ni le Coran ne condamnent l'esclavage : retour aux sources. Les Blancs sont les plus recherchés : la servitude touche aussi les Occidentaux, vendus au Moyen-Age sur les marchés arabes. Des Africains ont vendu leurs frères : les Noirs se sont livrés euxmêmes à la chasse à l'homme. Des négriers français si prospères : grâce au commerce triangulaire, certains ports de l'Atlantique se refont une façade. L'Oncle Sam et ses parias : l'arrivée d'un Noir à la Maison Blanche pourra-t-elle rendre aux Afro-Américains leur place dans une société ségrégationniste ? La France doit-elle faire réparation ?
Cote : 326 COL

 

Dhôtel, Gérard.- Victor Schoelcher : "Non à l'esclavage".- Actes Sud junior, 2008.- 95 p. ; ill. coul..-Ceux qui ont dit non
Victor Schoelcher a vingt-quatre ans lorsqu’il part à Cuba en 1828. Ce qu’il découvre alors sur le marché le terrifie : des hommes blancs richement vêtus négocient une jeune femme noire, dans les termes que l’on emploie pour vendre du bétail. En républicain enragé, Victor se fait le serment de consacrer sa vie à dénoncer l’esclavage et à tout mettre en oeuvre pour le faire disparaître à jamais.
Cote : 326 DHO


Godard, Philippe.- Le racisme : de la traite des noirs à nos jours.- Autrement, 01/01/2007.- 64 pages
16, 5 cm x 25 cm ; ill coul.- Autrement junior histoire
Le racisme brise les relations de fraternité entre les hommes. Mesurer les souffrances endurées parcertains d'entre eux à cause de la couleur de leur peau ou de leurs coutumes, et comprendre comment le racisme s'est insinué dans la société à des époques et dans des contextes différents permet au jeune lecteur de mieux évaluer les enjeux contemporains de la lutte contre le racisme.
Cote : 325 GOD


Nantet, Bernard.- Au coeur de l'Afrique.- Milan, 2004.- 256 p. : ill. en coul.
Ce livre nous plonge au coeur de l'Afrique noire, mère de l'humanité, mosaïque de cultures et théâtre d'une histoire bouleversante. Face aux visions d'une Afrique déchirée, il nous propose de nouveaux éclairages. A travers mille questions comme la désertification, la déforestation, l'exode rural, l'esclavage, la colonisation, l'origine de l'agriculture, l'explosion démographique ou les rites initiatiques, le continent se livre en profondeur.
Cote : 916 NAN

 

Besson, Jean -Jacques / Raymond, Marie -Thérèse / Bastard-Gallet, Sylvie.- La critique sociale au siècle des Lumières.- Hachette Education, 2007.- pp : 176 - 186.- Texto collège
Séquence littéraire comprenant un corpus de textes : Le pouvoir Royal : Montesquieu, l'Armée :
Voltaire, La censure : Beaumarchais, L'intolérance : Diderot et L'esclavage : Marivaux.
Cote : FLM 4e

 

Articles de périodiques


Adagio, Angélique.- Que vivent les noirs en France aujourd'hui ?.- Phosphore, 12/2008, 330, pp. 36-
43.
De l'esclavage à l'intégration : le passé des Noirs français n'est pas celui des Afro-Américains, ils ne descendent pas tous des esclaves, Retour sur une histoire aux multiples ramifications.

 

Cherigui, Nadjet / Dorigny, Marie.- Les enfants esclaves d'Haiti.- Géo Ado, 06/2009, 76, pp. 50-55.
A Haiti, une île des Caraibes, près de 200 000 enfants sont employés comme esclaves. Les souffrances et leurs espoirs...

 

Collectif.- Ma vie d'esclave moderne en France.- L'actu, 07/10/2010, 3277, pp. 2-3.
Tina a été exploitée comme esclave domestique en France de l'âge de 12 à 17 ans. Dans son livre ''Ma
vie a un prix'', elle raconte son calvaire, ses tentatives de fuite et sa liberté retrouvée.

 

 

Fictions


Mérimée, Prosper.- Tamango.- Magnard, 02/07/2001.- 80 p. ; 18 x 13 cm.- Classiques & contemporains, 21.
Marchander les hommes comme du bétail et les échanger contre des objets de peu de valeur, c'est le métier du sinistre chef Tamango. Mais qu'arrivera-t-il lorsque les rôles se renverseront et qu'il fera partie de la cargaison qu'il a lui-même vendue au capitaine Ledoux ? Comment réagira-t-il à ce terrible destin qui lui réserve, à son tour le traitement qu'il a fait subir à ses semblables ?
Cote : R MER

 

Daeninckx, Didier.- Cannibale.- Magnard, 02/07/2001.- 142 p. ; 18 x 13 cm.- Classiques & contemporains
Gocéné, le vieux Kanak, a vu beaucoup de choses. Mais l y en a une, plus surprenante que les autres, dont le souvenir le ramène à Paris, en 1931, l'année où les siens furent échangés contre des animaux. On était à la veille de l'inauguration de l'Exposition coloniale et tous les crocodiles du marigot venaient de mourir. Que faire ? Pourquoi ne pas troquer des "cannibales" contre des reptiles ?
Cote : RP DAE

Partager cet article

Published by grignotte-livres.over-blog.com - dans Les grands jours du Grignotte-livres
commenter cet article

commentaires

Le Grignotte Livres

  • : Le blog de Grignotte-livres
  • Le blog de Grignotte-livres
  • : Le blog du Grignotte-livres est celui de deux documentalistes cachées dans un lycée francophone d'Istanbul...
  • Contact

Recherche

Pages

Les Grignottes Liens