Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 08:00

Par sa résolution 45/106 du 14 décembre 1990, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées.


Le Grignotte-Livres en profite pour vous faire partager des lectures pleine de vie, de tendresse et d'optimisme, qui mettent en scène des personnes âgées, toutes plus attachantes les unes que les autres...


Amelie m 

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d'été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie !

 

Voir la critique vidéo de Gérard Collard sur ce livre...

 

Constantine Barbara, A Mélie, sans mélo, Calmann-Lévy, 2008


R
CON

 

tom-petit-tom-tout-petit-homme-tom.jpg

Tom a onze ans. Il se retrouve souvent tout seul et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Un soir, il tombe sur Madeleine, 93 ans, couchée par terre, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...

 

Constantine Barbara, Tom petit Tom tout petit homme Tom, Calmann-Lévy, 2010


R

CON


vignegietes.jpg Dans son studio d’une maison médicalisée, un vieil homme retrouve son journal, témoignage de sa vie de militant communiste et d’amateur de Flaubert. Il le reprend, écrivant ce que nous lisons aujourd’hui. Entre ses souvenirs et un présent rythmé par les visites de son petit-fils, le narrateur n’a rien perdu de l’esprit critique de sa jeunesse.


Vigne Fabrice, Les Giètes, Thierry Magnier, 2007


R
VIG

 

holeete.jpg

Les derniers jours de l’été, avant que le temps reprenne sa course folle… Trois vieilles tantes toutes ridées qui débarquent avec leur gâteau à la meringue, leurs dentiers et leur arthrose ; un petit garçon, Garmann, très inquiet à l’idée de faire son entrée au CP dans quelques jours ; une maman douce et aimante et un père, concertiste, jamais vraiment présent, qui vit pour la musique mais redoute d’être séparé de sa famille…

 

Hole Stian, L'été de Garmann, Albin Michel Jeunesse, 2008


A

STI

Partager cet article

Published by grignotte-livres.over-blog.com - dans Les grands jours du Grignotte-livres
commenter cet article

commentaires

Le Grignotte Livres

  • : Le blog de Grignotte-livres
  • Le blog de Grignotte-livres
  • : Le blog du Grignotte-livres est celui de deux documentalistes cachées dans un lycée francophone d'Istanbul...
  • Contact

Recherche

Pages

Les Grignottes Liens