Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 08:00

 

 biographies-copie-1.jpg

2015_04_14_AffichesBiographiques_0018.jpg

2015_04_14_AffichesBiographiques_0023.jpg

2015_04_14_AffichesBiographiques_0016.jpg

-------------------------


En ce moment, les biographies sont mises en avant à la médiathèque, pour faire écho au travail effectué en 9e autour des célébrités francophones.

 

Voici les coups de coeur des médiathécaires, piochés parmi les nouveautés de cette année scolaire :

 

Anne Franck, Une vie
Ruud Van Der Rol, Rian Verhoeren
Editions Belin, 2010

anne-franck.jpg 
L’ouvrage est composé de trois grandes parties : 1939-1942 : Le temps de l’enfance – 1942-1944 ; L’annexe secrète – 1944 à nos jours : Le journal d’Anne en héritage.
Cet ouvrage dessine le portrait d’une adolescente très vive et enjouée, profondément humaine et toujours proche de nous, aimant écrire et s’intéressant aux autres, très attachée à son père. Et puis, bien sûr, la période dans laquelle elle vit, avec ses drames, et ses failles profondes. Ce livre, bouleversant, éclaire intelligemment le Journal d’Anne Frank. Il permettra aux adolescents d’aujourd’hui, qui le découvrent et le lisent toujours avec plaisir, de mieux le comprendre et de mieux appréhender le contexte dans lequel il a été écrit.      

 

Edith Piaf, Lieux et Parcours
Pascal Petiot
Editions Sand, 2014

edith-piaf.jpg 

Des trottoirs de Belleville, où elle a vu le jour, aux lieu qui ont abrité ses amours avec Montand, Cerdan et Sarapo ; de son séjour miraculeux à Lisieux aux mythiques salles américaines, parcourez la vie de la Môme Piaf à travers le monde !

Partir sur les traces des plus grandes personnalités à travers les lieux mythiques ou intimes qu’elles ont fréquentés au cours de leur vie, tel est l’objet de cette nouvelle collection ludique et truffée d’anecdotes, dirigée par Pascal Petiot. Chaque petit livre revient ainsi sur la vie d’un chanteur, en déroulant chronologiquement les adresses qui ont marqué son existence. Des lieux de vie, des lieux de passage, qui ont hébergé des instants de bonheur, de souffrances ou de créativité, où se mêlent la grande et la petite histoire et qui ont été autant d’étapes sur le chemin de la légende.

Egalement à la médiathèque dans la même collection :

brel.jpg

Coco Chanel
Pascale Frey et Bernard Ciccolini.
Editions Naïve, 2013

coco_chanel_en_bd_9171_north_382x21.jpg

La  Collection Grands destins de Femmes poursuit un projet ambitieux : retracer le parcours des femmes importantes à travers la Bande Dessinée. Les auteurs prennent en considération leur enfance, leur adolescence et des aspects peu connus de leur vie pour nous présenter ces femmes sous un jour nouveau.

De l’orphelinat, où elle passa une partie de son enfance avec ses deux sœurs, à la gloire qu’elle connut grâce à sa maison de couture, Gabrielle Chanel, surnommée Coco par ses amis, mena une vie exaltante, faite de rencontres incroyables avec les plus grands artistes de son temps, mais aussi de drames et de solitude. Elle révolutionna la mode du XXe siècle, ou plus précisément, l’allure des femmes : cheveux courts, matières confortables, faux bijoux et bien sûr son célébrissime tailleur gansé qui continue aujourd’hui encore à habiller les élégantes de la planète.

et dans la même collection"Grands Destins de Femmes" :

isadora.jpg

Frida Kahlo, les ailes froissées
Pierre Clavilier
Editions du Jasmin, 2006

frida-kahlo--les-ailes-froissees-78478-250-400.jpg 

Cette biographie, la seule écrite en langue française, entraîne les ados bons lecteurs (et les adultes) dans le quotidien de cette femme au destin hors du commun. On ne peut rester insensible à ses souffrances. Pierre Clavilier nous aide à déchiffrer sa peinture en nous offrant quelques clés que Frida utilisait sans modération. Au fil des pages nous comprenons mieux Frida Kahlo et nous partageons cette passion qui semble habiter l’auteur.  

 

<présentations tirées des sites des éditeurs>

Partager cet article

Published by grignotte-livres.over-blog.com - dans Les sélections du Grignotte-Livres
commenter cet article

commentaires

Le Grignotte Livres

  • : Le blog de Grignotte-livres
  • Le blog de Grignotte-livres
  • : Le blog du Grignotte-livres est celui de deux documentalistes cachées dans un lycée francophone d'Istanbul...
  • Contact

Recherche

Pages

Les Grignottes Liens