Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 15:38

De passage en France durant l'été ? Envie de vous promener sur les lieux des films tournés à Paris et ailleurs en France ? Voici des ressources où les amoureux des découvertes originales comme les cinéphiles peuvent se retrouver.

 

Des grands classiques aux films d’auteurs, des débuts du cinéma jusqu’aux productions les plus récentes, revivez les grandes heures du cinéma tourné à Paris !!!

Chaque année, Paris accueille plus de 900 tournages dans 5 000 lieux de décors naturels et différents. Pour rendre hommage aux nombreux réalisateurs qui ont pris Paris comme décor et parfois comme personnage de leur film, la ville de Paris met en ligne régulièrement des « Parcours Cinéma » bilingues français-anglais qui ont pour principe de  mettre le visiteur dans la peau des personnages. Grâce à une carte et des explications détaillées, on peut se rendre aux points clés qui ont marqué l’histoire des héros...

Dernier en date : L'écume des jours de Michel Gondry d'après le roman de Boris Vian, mais vous pourrez également suivre les traces des personnages des films de la médiathèque comme Le Petit Nicolas, Les aventures d'Hugo Cabret, La Môme, Minuit à Paris ou encore ceux des courts métrages Paris je t'aime...

Partant du même principe, Cinemacity a été lancé début juillet 2013 par Arte et le studio Smallbang : ce site Web accompagné d'une application collaborative qui géolocalise tous les endroits de la capitale où ont été tournées des scènes de films. Les utilisateurs y trouvent une carte interactive de Paris, la cinemap, qui situe 400 extraits issus de 126 films sortis entre 1932 et 2013, avec des entrées par film, par réalisateur ou par quartier. L'application pour IPhone Cinemacity fonctionne comme un compagnon de route lors de balades-cinéma.

 

Quant à Versailles, haut lieu de tournages également, la liste chronologique des films qui y ont été tournés et le détail des lieux de tournage sont recensés dans un document téléchargeable sur le site officiel du château...

 

Et en province ?

 

L'Atlas de France en ligne Creafrance, espace interactif de découverte de la France » avec de magnifiques photos et des cartes interactives plein écran, consacre une carte thématique des lieux de tournage à travers la France.

Autre carte de France qui méritera d'être enrichie à l'avenir mais peut donner des idées à des enseignants qui voudraient faire faire des recherches à leurs élèves : La France pour cinéphiles est ouverte, et vous pouvez donc y rajouter les lieux de tournage de films qui vous ont plu !

 

Le site Femme Actuelle propose de partir à la découverte de ces lieux célébrés par le cinéma, français ou international dans 5 régions : Paris, Bretagne, Bassin d'Arcachon,  Provence et Nord.

 

Certaines régions proposent également des vidéos et pistes de travail intéressantes pour visualiser les beautés d'une région... En Auvergne, en Pyrénées Orientales, une page recense les films tournés dans la région, avec une entrée possible par lieu de tournage ou affiche.

 

La région Limousin veut inciter les producteurs et réalisateurs à venir effectuer des tournages dans leur région et un site est consacré à la promotion de la région à cette fin, recensant tous les films qui ont opté pour ses décors variés. Bonne idée, une vidéo compile quelques extraits tournés dans la région :

 

 

Et voici une vidéo émanant de la région Alsace :

 

 

 

Le site BoxOfficeQuant a quant à lui établi une carte mondiale des lieux tournages de films : l'auteur a sélectionné 2000 films tournés entre 1910 et 2010, et reporté sur une carte les lieux de tournage de chacun grâce aux informations du site Internet Movie Database. Et l'on découvre qu'Armageddon a été tourné, en partie du moins, en France.

 

Enfin, une petite mine d'or qui permet de localiser, à travers le monde, les lieux de tournage de plus de 6.700 films, français ou étrangers ! Les recherches peuvent s'effectuer tant bien par nom de film que par lieu de tournage. Les informations fournies par L2TC reposent sur la contribution des cinéphiles. Ainsi, quiconque qui a assisté à un tournage dans sa rue, dans son village, ou qui reconnaît l'endroit où a été tourné un film, est invité à alimenter la base de données du site ...

 

Bien sûr, sur place, de nombreuses villes et offices du tourisme proposent des visites guidées thématiques dont certaines sont liées aux personnalités ayant vécu dans la région ou aux films tournés dans la région...  Ainsi la ville de Bergues propose un parcours à partir du film Bienvenue chez les Chtits qui a contribué à relancer le tourisme dans la région... 

 

http://www.danslacourdesgrands.fr/images/photo_rt2.jpg

 

Pour finir ce tour d'horizon, une initiative qui devrait en ravir plus d'un et intéressera en particulier les amoureux de la Provence et de Marcel Pagnol : la Compagnie Dans la Cour des Grands redonne vie aux personnages de Marcel Pagnol à l'occasion de randonnées théâtrales, durant lesquelles, pendant une journée entière de spectacle, vous découvrirez pas à pas l'œuvre de l'intérieur, durant un circuit pédestre d'environ 10 km...

Partager cet article

Published by grignotte-livres.over-blog.com - dans Les liens du Grignotte-livres
commenter cet article

commentaires

Le Grignotte Livres

  • : Le blog de Grignotte-livres
  • Le blog de Grignotte-livres
  • : Le blog du Grignotte-livres est celui de deux documentalistes cachées dans un lycée francophone d'Istanbul...
  • Contact

Recherche

Pages

Les Grignottes Liens