Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 08:00

poster_fr.jpgLa Journée mondiale des enseignants, qui a lieu chaque année le 5 octobre depuis 1994, date de sa création par l'UNESCO, célèbre les enseignants partout dans le monde. Son but est de mobiliser du soutien en faveur des enseignants et d'assurer que ces derniers continueront à subvenir aux besoins des générations futures.

 

A la médiathèque, deux romans autobiographiques d'anciens cancres*** finalement devenus auteurs, grâce à  quelques professeurs et quelques bonnes lectures...

 

chagrin-ecoleChagrin d'école

La vie de Daniel Pennac, enfant cancre, qui par l'aide de certain de ses professeurs "plongeant" pour le ramener passera une maîtrise puis deviendra finalement professeur.

 

R

PEN

 

celuiqui sCelui qui n'aimait pas lire

Mikaël Ollivier revient sur son enfance, l'enfance d'un futur écrivain et son rapport aux livres. Il nous raconte qu'il "n'aimait pas lire", alors que son frère aîné, à treize ans, dévorait Tolstoï et Sartre. Il raconte l'école, la musique, sa famille. Il raconte aussi comment le cinéma a envahi sa vie et comment, par ce biais, il a commencé à lire, puis à écrire.

 

RJ

OLL

*** un cancre : un mauvais élève

Partager cet article

Published by grignotte-livres.over-blog.com - dans Les grands jours du Grignotte-livres
commenter cet article

commentaires

Le Grignotte Livres

  • : Le blog de Grignotte-livres
  • Le blog de Grignotte-livres
  • : Le blog du Grignotte-livres est celui de deux documentalistes cachées dans un lycée francophone d'Istanbul...
  • Contact

Recherche

Pages

Les Grignottes Liens