La Journée mondiale des enseignants, qui a lieu chaque année le 5 octobre depuis 1994, date de sa création par l'UNESCO, célèbre les enseignants partout dans le monde. Son but est de mobiliser du soutien en faveur des enseignants et d'assurer que ces derniers continueront à subvenir aux besoins des générations futures.
A la médiathèque, deux romans autobiographiques d'anciens cancres*** finalement devenus auteurs, grâce à quelques professeurs et quelques bonnes lectures...
Chagrin d'école
La vie de Daniel Pennac, enfant cancre, qui par l'aide de certain de ses professeurs "plongeant" pour le ramener passera une maîtrise puis deviendra finalement professeur.
R
PEN
Celui qui n'aimait pas lire
Mikaël Ollivier revient sur son enfance, l'enfance d'un futur écrivain et son rapport aux livres. Il nous raconte qu'il "n'aimait pas lire", alors que son frère aîné, à treize ans, dévorait Tolstoï et Sartre. Il raconte l'école, la musique, sa famille. Il raconte aussi comment le cinéma a envahi sa vie et comment, par ce biais, il a commencé à lire, puis à écrire.
RJ
OLL
*** un cancre : un mauvais élève
commenter cet article …