C’est SEZGI (pour Plus tard je serai moi) qui a représenté le lycée pour la dernière étape du Prix littéraire le 19 mars 2018, à l’Institut français d’Istanbul. Vous pouvez découvrir son excellent travail de critique comparative ICI.
Suite et fin d'un beau projet fédérateur qui a permis à des élèves passionnés de lecture dans 10 établissements francophones de se rencontrer et de partager autour des 4 livres proposés nationalement par les professeurs-documentalistes et les professeurs de français
Depuis le vote national du mois de janvier, il n'en restait plus que deux en lice : Plus tard, je serai moi de Martin Page (Editions du Rouergue, 2013) et Banksy et moi d'Elise Fontenaille (Editions du Rouergue, 2014).
La journée du 19 mars a été riche et intense : ateliers le matin pour les dix jurés d’une part et pour la centaine de membres des différents comités d’autre part.
L’après-midi, simulation d’émission télévisée littéraire, animée et filmée par les élèves des 2 lycées français d’Ankara et d’Istanbul.
Elise Fontenaille, auteure de Banksy et moi a assisté et conclu avec bienveillance les échanges qu'elle a jugés riches et remarquables par leur profondeur et sincérité. Les élèves ont en effet tous fait preuve d'une belle énergie et d'un bel enthousiasme !
A l’issue du débat, le public a voté pour son oratrice préférée, pour la qualité de son plaidoyer et sa capacité à défendre de son livre.
Les quelques 110 élèves ont continué leurs échanges à Şile. Au programme, soirée festive puis matinée d'ateliers, de jeux et de discussion entre jeunes - entre adultes et jeunes - entre jeunes et l’auteure Elise Fontenaille.
Les résultats ont été annoncés officiellement par l’Ambassadeur de France, dans le cadre d’une cérémonie organisée au Palais de France à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie mardi 20 mars 2018.
Le livre qui remporte le Prix est BANKSY ET MOI, ardemment défendu par élève du lycée Notre Dame de Sion. Le livre sera traduit en turc grâce au partenariat établi avec l’université Hacettepe d’Ankara.
De son côté, Sezgi a brillamment défendu, avec sincérité et passion, son livre et a obtenu le prix de la 2ème meilleure oratrice.
Elle gagne un séjour en France cet été, dans le cadre du programme de l'Institut français de Paris, GENERATION BILINGUE :
Nous félicitons bien sincèrement tous les élèves du Comité et les remercions pour leur sérieux et leur implication durant ces mois de lecture et d'échanges. Bravo aussi à toutes les oratrices que l'on a senti plus impliquées et enthousiastes les uns que les autres.
Nous sommes très fiers du succès de Sezgi, et nous lui souhaitons de profiter pleinement de cette magnifique opportunité de rencontres culturelles, d'approfondissement linguistique et de découverte (inter)personnelle dont il va bénéficier durant son séjour en France !
-------------------
Voici le mini-reportage réalisé par les élèves du Lycée Charles de Gaulle d'Ankara...
commenter cet article …