Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2017 3 06 /09 /septembre /2017 20:47

Cet été, le compte Instagram de la médiathèque a intégré un nouvel Hashtag : #spningezenkitapları

L'idée est de partager les lieux insolites dans lesquels nos livres voyagent grâce à vous chers lecteurs !

Pour poursuivre les échanges et les partages de lectures ''coups de coeur'', un nouveau concept : les ''coups de soleil''. Autrement dit, les lectures de l'été conseillées aux camarades et aux collègues !

Quand vous rendez vos livres en prêt d'été,
signalez-nous vos ''coups de soleil'' 
et écrivez un petit commentaire pour donner envie de l'emprunter !

Nous compilerons tous vos commentaires sur le blog au début de l'automne...

Les coups de soleil #spningezenkitapları

Parmi les ''coups de soleil'', un roman que les médiathécaires ont également beaucoup aimé :

“Ne t’inquiète pas pour moi” - d'Alice KUIPERS (traduit de l'anglais)

 

Les coups de soleil #spningezenkitapları

Selin Y. qui vient de passer en 9e vous expose les raisons de son engouement pour ce livre. Nous vous livrons son texte sans retouche :

''Bonjour tout le monde,
 

Je m’appelle Selin et cet été, j’ai emprunté beaucoup de livres, puisque le seul moyen pour améliorer mon français est lire en français (si je regarde des émissions sur la télé, je les regarde avec les sous-titres, oui, malgré les conseils de mes professeurs car j’aime regarder les émissions de télé pour avoir un peu de temps sans français après un jour trèèèès long à l’école.). J’ai aimé les livres que j’ai choisis mais je n’ai pas eu de temps pour lire tout et donc j’ai envoyé un message à Mme Christelle et comme ma petite punition de ne pas avoir lu tous les livres, je vous écris un petit commentaire qui est sur le livre que j’ai préféré dans les livres que j’ai lus. Et bah oui, comme vous avez vu, j’utilise trente-huit pronoms relatifs quand j’écris une phrase et vous allez aussi voir que quand j’écris un “petit” commentaire, ça fait 12 paragraphes, d’après mes professeurs et mes amis. Mais je ne peux pas m’arrêter, j’adooore les détailles et la vie, ça fait quoi sans les détailles. Bon, je commence à écrire mon petit commentaire. Désolée d’avance pour être plus détaillé.

 

Dans tous les livres que j’ai lus, j’ai aimé le plus le livre “Ne t’inquiète pas pour moi”. Je l’ai aimé, bon, je l’ADORE puisque le livre est une chose que je me sens proche de : la maladie d’un membre de famille. Bien sur, dans le livre, la mère et sa fille Claire ont un moyen différent pour communiquer mais j’ai vu et vécu à peu près les mêmes situations puisque mon grand-père a décédé du cancer et ma grand-mère aussi avait le cancer et elle avait le cancer du sein.

 

Les personnages ont fait des influences sur l’histoire. La fille, Claire, elle a essayé de comprendre tout ce qui se passait avec les problèmes de sa jeunesse. Et sa mère, elle ne disait rien pour ne pas faire s’inquiéter sa fille. Elles avaient une relation un peu compliquée puisqu’elles ne se voyaient pas sauf un jour ou deux jours pendant la semaine. D’après moi, si j’étais Claire, j’essayerais parler avec ma mère pour apprendre ce qui se passe et je passerais tous les temps avec elle. Et c’est pour ça que je n’ai pas aimé Claire puisque personne ne peut être si naïve et ne pas soucier des comportements de quelqu’un. Si je devrais être honnête, je me suis énervée quand j’ai lu le livre à cause d’elle.

 

Et enfin, je l’ai aimé puisque j’aime les livres qui me font pleurer ou être sensible. Je vous promets que si vous lirez ce livre, vous allez voir, même si vous êtes un garçon ou un homme qui pense que les hommes ne pleurent pas ou ne sont pas sensible (et c’est sexiste), vous allez avoir des sentiments.

 

Voilà mon petit commentaire. Après tout, ce n’est pas trop long que j’ai imaginé, n’est-ce pas ?

 

Merci,

 

Selin Y''

-------------------

Et à propos, la chanson ''Le Coup de soleil'', vous la préférez en version originale chantée par Richard Cocciante ou dans sa version reprise par Marvin ?!?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Grignotte Livres

  • : Le blog de Grignotte-livres
  • Le blog de Grignotte-livres
  • : Le blog du Grignotte-livres est celui de deux documentalistes cachées dans un lycée francophone d'Istanbul...
  • Contact

Recherche

Les Grignottes Liens