Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 08:33

C'est Zaz (oui, la chanteuse !) qui a fait découvrir cette légende à l'ensemble des élèves. Car le très bel album édité chez Actes Sud propose un enregistrement audio de l'intégralité de l'histoire, la musique en plus !

Le voici :

La légende du colibri est une légende ancestrale du peuple amérindien. Il s’agit d’une légende améridienne qui met en scène un grand nombre d’animaux de la forêt amazonienne et dont la morale est : pour améliorer et changer le monde, chacun peut et doit faire sa part. Pas question de se déresponsabiliser ou de laisser faire les autres à sa place !

 

Vous avez bien écouté Zaz et vous voulez tester votre compréhension, voici les deux activités créées pour les élèves :

Tous les élèves des classes préparatoires avaient été préparés par les médiathécaires pour la compréhension de l’histoire, puis différents groupes ont retranscrit les étapes de la légende sous différentes formes durant la classe verte en Cappadoce : atelier théâtre, atelier sonorisation, atelier BD-mangas, atelier roman-photo, atelier film d’animation, atelier chanson.

--------

Voici l'album sonorisé avec Mme Chloé:

Voici un petit film d'animation dont la réalisation a été chapeautée par M. Sébastien :

Et un roman-photo mis en place avec Mme Emilie :

La légende du colibri : en texte, en chanson, en image, en animation...

Et même la chanson initialement enregistrée par ZAZ a été réinvestie, avec l'appui de Mme Narod ! Voici la chanson originale lors d'un concert en Allemagne :

Ce jeudi 13 avril 2017, 12 élèves de préparatoire sont allés à l'école Yeni Nesil 2000 pour le traditionnel rendez-vous ''Les grands racontent aux petits'' qui depuis trois ans donne aussi l'occasion aux petits de raconter aux grands.

Malgré le stress face à un public composé de plus d’une centaine d’élèves de 4e, 5e et 6e, ils ont su restituer la mise en scène de la légende du colibri, créée par M. Julian, avec une énergie et un enthousiasme contagieux.

Puis, pour le 3e année consécutive, les petits ont succédé aux grands sur scène. Les jeunes acteurs nous ont charmé par le jeu de couleurs des costumes, une mise en scène très sympathique et une parfaite prononciation du français !

La rencontre s’est conclue avec un jeu de Loto organisé par les grands à l’attention des petits.

Le volume sonore étant proportionnel à l’enthousiasme, nos élèves comprennent désormais mieux leurs professeurs quand ils demandent le silence !

La légende du colibri : en texte, en chanson, en image, en animation...
La légende du colibri : en texte, en chanson, en image, en animation...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Grignotte Livres

  • : Le blog de Grignotte-livres
  • Le blog de Grignotte-livres
  • : Le blog du Grignotte-livres est celui de deux documentalistes cachées dans un lycée francophone d'Istanbul...
  • Contact

Recherche

Les Grignottes Liens