Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2017 4 30 /03 /mars /2017 15:24

Dans le cadre des divers événements du Festival Sens et littérature, nous avons eu la chance d’accueillir l’auteure française Ingrid Thobois. Ce qui la caractérise dans ses écrits et dans sa vie : le goût de l’ailleurs, le sens de la découverte des lieux et des autres.

 

C'est d'ailleurs sa biographie sur l'écrivain-voyageur Nicolas Bouvier qui nous a donné l'envie de l'inviter à animer des ateliers d’écriture avec les élèves de 9ème dans le cadre de la séquence de français ‘’autobiographie et biographie’’.

Quelques oeuvres d'Ingrid Thobois et quelques autres qui l'ont inspirée dans sa vie et son écriture

Quelques oeuvres d'Ingrid Thobois et quelques autres qui l'ont inspirée dans sa vie et son écriture

En amont, les 9e ont été sensibilisés au genre du récit et du carnet de voyage, et les enseignants de français ont effectué un travail autour du vocabulaire des sens et des sentiments.

En médiathèque, deux périodes ont été consacrées à une activité ludique d'appariement texte-illustration du l'album Des fourmis dans les jambes et au classement chronologique des différentes étapes de la vie de Nicolas Bouvier qui est l'une des plus grandes sources tutélaires d'Ingrid Thobois.

Découvrir l'album Des fourmis dans les jambes
Découvrir l'album Des fourmis dans les jambes
Découvrir l'album Des fourmis dans les jambes
Découvrir l'album Des fourmis dans les jambes

Découvrir l'album Des fourmis dans les jambes

En fin d'activité, les professeurs ont enregistré les élèves qui avaient pour défi de chacun résumer une page de l'album, et donc une étape de la vie de Nicolas Bouvier, sans s'arrêter du début à la fin. Un grand effort d'auto-contrôle et de clame donc était requis.

Voici donc les 9eC enregistrés au début du mois de mars 2017 :

Durant la semaine du 27 mars : le temps de la rencontre et des ateliers.

Le principe :  à partir d'une photo de vacances d'un camarade, chaque élève devait rédiger un petit texte de fiction consistant à imaginer l'événement marquant qui a précédé ou suivi la prise de cette photo. 

Certains élèves ont réussi à se pu réveler une véritable fibre littéraire dans une langue qui n'est pas leur langue maternelle.

Sous le regard bienveillant d'Ingrid, la mise en pratique du ''mentir vrai''
Sous le regard bienveillant d'Ingrid, la mise en pratique du ''mentir vrai''
Sous le regard bienveillant d'Ingrid, la mise en pratique du ''mentir vrai''
Sous le regard bienveillant d'Ingrid, la mise en pratique du ''mentir vrai''
Sous le regard bienveillant d'Ingrid, la mise en pratique du ''mentir vrai''
Sous le regard bienveillant d'Ingrid, la mise en pratique du ''mentir vrai''

Sous le regard bienveillant d'Ingrid, la mise en pratique du ''mentir vrai''

Une sélection de textes a été lue en salle de spectacle lors d’une restitution réunissant tous les élèves de 9e et leurs professeurs.

Qu’ils aient mis en scène des situations cocasses ou qu’ils aient remué un passé tourmenté, les élèves nous ont étonné par leur pouvoir de distanciation vis à vis des clichés originaux.

Bravo aux élèves et MERCI à Ingrid !

Quelques ressentis d'élèves :

''Pour moi, c’était très bien de faire connaissance avec une écrivaine. J’aime beaucoup cette activité parce que je m’intéresse à écriture et j’ai pris des indices sur le métier d’écriture. En plus, c’était très amusant d’écrire les histoires imaginaire avec les photos des nos amis. J’ai hâte de faire l’atelier d’écriture prochain qui va être en dixième.''
Ayşe

''D’après moi, l’atelier d’écriture avec Ingrid Thobois était intéressant et utile. Car c’était la première fois que je travaillais avec un auteur. Nous avons appris comment on peut écrire. C’était une grande chance pour nous. Ce travail était très créatif aussi car nous avons utilisé notre imagination. Je pense que ce n’était pas si difficile de comprendre son français. Je pouvais la comprendre facilement.''
Tuana

''D’après moi,c’était intéressant d’être avec une écrivaine qui est Française et d’apprendre comment écrire une nouvelle. Cette activité m’a aidé pour imaginer et aussi c’était amusant de créer les faits comme je veux. C’était une activité vraiment qui est différente et qui peut aider à être imaginatif. Je suis très contente de faire l’atelier d’écriture.Donc c’était bien et utile.''
Yağmur

---------------------------------

Découvrez à la médiathèque son album DES FOURMIS DANS LES JAMBES
et son roman pour adultes LE ROI D'AFGHANISTAN NE NOUS A PAS MARIES :

Le voyage photographique : ateliers d'écriture en 9e avec Ingrid Thobois
Le voyage photographique : ateliers d'écriture en 9e avec Ingrid Thobois
Le voyage photographique : ateliers d'écriture en 9e avec Ingrid Thobois
Le voyage photographique : ateliers d'écriture en 9e avec Ingrid Thobois

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Grignotte Livres

  • : Le blog de Grignotte-livres
  • Le blog de Grignotte-livres
  • : Le blog du Grignotte-livres est celui de deux documentalistes cachées dans un lycée francophone d'Istanbul...
  • Contact

Recherche

Les Grignottes Liens