Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 06:03

Chaque année, notre département de philosophie organise une série de "conversations philosophiques" en collaboration avec la médiathèque.

A l'origine, en 2013, deux élèves de 11e participaient à un concours inter-lycées sur ''Tintin et la philosophie''. Nous avions trouvé dommage qu'ils ne partagent leurs connaissent sur le sujet avec d'autres personnes intéressées au lycée.
L'idée d'une présentation orale publique était ainsi née. L'année suivante, une exposition sur Camus donna l'occasion à plusieurs élèves de faire des recherches qu'ils ont ensuite partagées lors d'une grande récréation à la médiathèque. Une tradition était née. Un concept même : l'idée que dans chaque disipline, les élèves ont des choses à apporter à leurs camarades mais aussi à toute personne intéressée au lycée. De façon conviviale et non formelle, même si l'exercice a aussi son intérêt dans l'acquisition de bonnes habitudes et l'entraînement en matière de prise de parole publique.

Cette année, avec l'agrandissement de la médiathèque, nous avons décidé de multiplier ces rendez-vous de partage. Au premier semestre, deux présentations ont pu avoir lieu : "Jean Baudrillard et la théorie de la simulation" en novembre, ''La philosophie extrême-orientale'' en décembre.

Le mardi, c'est philosophie...

İdil Kutlu de 11eB a présenté mardi 14 mars la vie et l'oeuvre de René Descartes.

Le mardi, c'est philosophie...
Le mardi, c'est philosophie...
Le mardi, c'est philosophie...
Le mardi, c'est philosophie...
Le mardi, c'est philosophie...
Le mardi, c'est philosophie...

Partager cet article

Repost 0
Published by grignotte-livres.over-blog.com - dans Les travaux d'élèves du Grignotte-Livres
commenter cet article

commentaires