Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2016 7 18 /09 /septembre /2016 20:58

En ce 19 septembre, c'est officiel : la médiathèque est à nouveau ouverte au public !

Jusqu'à cette rentrée de vacances de Bayram, un certain flou régnait. 
La médiathèque avait-elle ouvert à nouveau ses portes ?

Certains élèves n'ont jamais douté et se sont même installés par terre, mais le lieu était encore en pleine restructuration.
Certains cartons ont été remisés en réserve dans l'attente de leur ouverture, certains ouvrages n'ont pas encore définitivement trouvé leur place, mais notre priorité est bien l'accueil de nos lecteurs. Vous voici donc les bienvenus, tous les jours de 8h00 à 16h00.
 

L'accès se fait toujours par le 1er étage (le Paradis), et c'est aussi toujours à cet étage que vous pouvez emprunter et rendre vos ressources, obtenir des conseils de lecture-plaisir et documentaire (et accessoirement, demander l'heure - des ciseaux - la traduction expresse d'un terme inconnu - bref, tout ce qui fait que jamais on ne pourra nous remplacer par des machines !)

-------------------

Petit retour en arrière sur les changement de l'été...


Fin mai 2016, les choses commencent à bouger à la médiathèque. Seuls les habitués s'en rendent compte car les premières étagères sont vidées de façon discrète. On commence par la salle des archives qui jusqu'ici étaient cachées. Puis le doute n'est plus parmi, les cartons prennent de plus en plus de place. C'est M. Simon qui organise le déménagement comme personne (et nous fera gagner un temps précieux pour la suite).

S'ensuivent des travaux estivaux de grande ampleur. La médiathèque va gagner un étage supplémentaire et du sol aux plafond, tout est remis à neuf !

Du changement à la médiathèque !
Du changement à la médiathèque !

De retour des vacances, les trois médiathécaires s'activent. Déballent les cartons. Et rangent, rangent, rangent.

Du changement à la médiathèque !

Mme İdil, notre experte en communication, ne manque pas une occasion pour immortaliser les différentes étapes des travaux et de la remise en état de notre beau lieu de ressources sur notre compte INSTAGRAM : https://www.instagram.com/sp_mediatheque/

Parfois, la chaleur (ou l'odeur de peinture ?) leur monte à la tête.

Du changement à la médiathèque !

On réfléchit, on hésite : quelles ressources pour quel étage ? Selon quelle logique les élèves vont-ils se repérer ? Parfois, on pose, et on enlève tout pour tout remettre ailleurs (la spécialité de Mme Christelle, éternelle indécise).

La rentrée arrive, le mobilier n'est pas encore là. Mais nous accueillons tout de même nos premiers lecteurs !

Du changement à la médiathèque !
Du changement à la médiathèque !

-------------------

Et maintenant ?!!!...

Aucune nouvelle ressource n'a rejoint nos étagères cet été. Et pourtant, nous avons un étage supplémentaire et le double de rayonnages occupés par des livres et des DVD !

Plus d'espace, c'est plus de visibilité. Avant que les nouveautés reçues cet été ne vous soient dévoilées, venez découvrir toutes les pépites qui étaient précedemment cachées tant nos rayons débordaient !

 

Notre credo : que ces espaces correspondent aux attentes de chacun d'entre vous.

Le premier étage (le Paradis) reste un espace calme, dédié au travail individuel.

Du changement à la médiathèque !

C'est à cet étage que vous trouverez les fictions (classées par langue) et les documentaires (classés par sujet). 

L'espace de lecture de la presse a été complétement modifié. Les bandes dessinées sont désormais davantage mises et valeur, ainsi que tout ce qui concerne les contes et la mythologie. Les médiathécaires mettent en avant des documents qui permettent de parfaire en quelques minutes votre culture générale et de profiter de ce temps de détente pour apprendre en s'amusant.

Espace de détente, des ouvrages de mandalas sont à votre disposition, utiles pour se recentrer et aborder la deuxième moitié de la journée avec l'esprit reposé ...

Du changement à la médiathèque !
Du changement à la médiathèque !

Le rez-de-chaussée (l'Enfer) est un espace où le travail de groupe est encouragé, avec un volume sonore acceptable.

Du changement à la médiathèque !

C'est ici que vous trouverez des ressources pour vous perfectionner en langue française et vous préparer aux diplômes du DELF et du DALF
 

Les élèves de Préparatoire bénéficient d'un espace personnalisé : albums, lectures en français facile, documentaires, DVD sont soigneusement sélectionnés en fonction de la progression linguistique et thématique du moment.
 

Tous les manuels scolaires et les sujets d'entrainements pour le concours YGS sont désormais regroupés à cet étage.

Parmi les nouveautés dans l'organisation des ressources, l'espace dédié à la France et aux pays francophones. Des ouvrages variés, en français et en turc, pour en savoir davantage sur le pays dans tous ses aspects : c
ivilisation, histoire, patrimoine, géographie, société, culture,...

 

Cet étage est aussi celui dédié à la créativité, à l'esprit pratique et artistique. Vous y trouverez tous les ouvrages pour vous guider dans vos passions : livres de recettes, manuels de dessins, guides d'écriture créative, ouvrages tactiques pour le jeu d'échecs.
 

Et parce que nous sommes persuadés que de nombreux talents se cachent parmi nos élèves, nous fournissons du matériel pour laisser libre-cours à votre créativité. 

Du changement à la médiathèque !

A très bientôt dans votre espace.

Nous allons construire ensemble les nouvelles règles d'usage de ce lieu.

Un comité d'élèves-lecteurs devrait bientôt être mis en place pour développer les nouvelles idées. Les règles basiques demeurent, concernant le respect des lieux, des personnes et des documents, mais tout (ou presque) reste à imaginer dans les usages. Bien des suprises vous attendent pour cette année 2016-2017 !

Partager cet article

Published by grignotte-livres.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Le Grignotte Livres

  • : Le blog de Grignotte-livres
  • Le blog de Grignotte-livres
  • : Le blog du Grignotte-livres est celui de deux documentalistes cachées dans un lycée francophone d'Istanbul...
  • Contact

Recherche

Pages

Les Grignottes Liens