Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 09:46

Si vous n'êtes pas en classe de 11e, vous n'avez pas eu la chance de rencontrer ce lundi 9 novembre 2015 Mateï Visniec, auteur franco-roumain et journaliste, venu témoigner devant les élèves de son attachement à la littérature, à la fois voie d'accès aux cultures du monde, et voix portée permettant de tout dire sous couvert de fiction.

Mateï Visniec : lire et écrire pour résister
Mateï Visniec : lire et écrire pour résister
Mateï Visniec : lire et écrire pour résister

Ce charismatique personnage a quitté son pays natal et le système totalitaire de Ceaucescu puis obtenu l'asile politique en France. A l'âge de nos élèves, il avait beaucoup lu les auteurs français, mais en roumain. Qu'importe, les idées sont restées. Et puis, il écrivait beaucoup aussi. Pour s'évader. Pour dénoncer. Pour contourner la censure.

Son témoignage sur la mission d'un écrivain, et de l'artiste en général, permet de se rendre compte que la culture fait partie intégrante de l'éducation et de la liberté d'expression et qu'il faut toujours raison garder "dans cette société de consommation qui veut nous transformer en poubelle."

Son retour d'expériences permet de réflechir sur les différents visages que peut revêtir la manipulation, la plus facile à circonscrire étant celle des régimes totalitaires, mais également celle plus cachée mais tout aussi pernicieuse dans notre société de consommation. La même manipulation des masses par le biais des mots beaux et des images. La culture formatée. Le lavage de cerveaux.

Certaines vocations d'écrivain seraient nées suite à cette rencontre que nous n'en serions pas étonnés.

La rencontre était (trop courte) mais vous pouvez découvrir cet auteur prolifique par le biais des deux recueils récents qu'il a offerts à la médiathèque du lycée :

- Le Cabaret des mots

- Le spectateur condamné à mort et autres pièces

Mateï Visniec : lire et écrire pour résister
Mateï Visniec : lire et écrire pour résister
Mateï Visniec : lire et écrire pour résister

Partager cet article

Published by grignotte-livres.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Le Grignotte Livres

  • : Le blog de Grignotte-livres
  • Le blog de Grignotte-livres
  • : Le blog du Grignotte-livres est celui de deux documentalistes cachées dans un lycée francophone d'Istanbul...
  • Contact

Recherche

Pages

Les Grignottes Liens